lundi 27 octobre 2014

Argentine - Salta, Cafayate et Salinas Grandes - Partie 1

Nous avons quitté le Paraguay et les missions jésuites, pour une nouvelle fois revenir en Argentine. Ah l'Argentine!  
Que font 3 français quand ils découvrent que dans la ville qu'ils sont en train de visiter il y a un magasin Carrefour?
Nous avons voyagé un temps avec Thomas, amis rencontré à Asuncion au Paraguay. Une superbe journée dans la ville de Corrientes, à la recherche d'un peu d'ombre et de "rafraichissants" puis nos routes se sont séparés le soir venu, Thomas se dirigant vers Buenos Aires, nous vers Salta.
Ah les français au Carrefour Argentin - Corrientes
Salta est la dernière étape en Argentine de notre découverte de ce si grand et diversifié pays.
Salta se trouve dans la pointe Nord de l'Argentine, coincée entre le Chili à l'Ouest, la Bolivie au Nord et le Paraguay à l'Est. La ville se trouve au pied de la Cordillère des Andes dans la vallée fertile de Lerma a quelques 1 200m d'altitude.

Iglesia Nuestra Señora de la Candelaria de la Viña - Salta
La ville fut fondée en 1582 par l'espagnol Hernando de Lerma afin de créer une escale et point de ravitaillement entre les villes de Lima et de Buenos Aires. Cette ville en est devenu un point de passage important lors des échanges commerciaux, guerres d'indépendance et finalement plus récemment un haut point du tourisme argentin.

Grâce à tous ces flux migratoires et à une région très propice à l'agriculture, la ville s'est rapidement enrichie et s'est dotée d'une riche architecture coloniale qui ont donné le surnom à la ville de "Salta la linda", Salta la belle.

Catedral - Salta
Salta est la ville qui a le mieux conservé son architecture coloniale en Argentine et il est agréable de voir depuis les hauteurs du cerro San Bernardo ou en se baladant des les rues les sublimes églises, bâtiments politiques comme le calbildo, places, parcs et cathédrales.
Guillaume et Mélanie - Salta

Vue depuis le cerro San Bernardo - Salta
Danisa, Martina, Guillaume et Mélanie - Salta
La ville est vraiment superbe, agréable, il y a des rues piétonnes, des cafés et restaurants sur la place centrale et les options sont nombreuses pour apprécier la ville.

J'ai été étonné par le "Museo de Arqueología de Alta Montaña" Musée archéologique de haute montagne, qui raconte l'histoire des peuples Incas et y expose des artefacts et momies découvertes au sommet du volcan Llullaillaco (6 739 m d'altitude et deuxième plus haut volcan actif au monde). 

El Niño, momias de Llullaillaco - Salta

3 momies de plus de 500 années parfaitement conservées on été retrouvé en 1999 au sommet du volcan, comme intacte grâces aux températures négatives. Il s'agit de 3 enfants entre 6 et 15 ans sacrifiés pour les dieux. C'est juste impressionnant de voir leur état de conservation après un demi siècle.

Il n'est pas permis de prendre des photos dans le musée, par respect pour la culture et croyances incas. Aussi pour éviter la détérioration de la momie qui se trouve dans une sorte de tube sous air comprimé et refroidi, recréant les mêmes conditions qu'au sommet du volcan. Voici la photo que j'ai trouvé sur Wikipédia et que je voulais montrer pour bien se rendre compte de la parfaite conservation de la momie vieille de plus de 500 ans. Incroyable musée!

Parque San Martin - Salta
Salta est une ville intéressante pour son architecture, la qualité de ses intérêts et le bien-être qu'elle dégage, mais il y a plus que cela et c'est à l'extérieur de la ville que cela s'y trouve, tout autour, partout dans toutes les directions, des paysages magiques qui font que les locaux et les étrangers s'amourachent de cette région si particulière et ne la quittent plus jamais parfois.
Sur la route de Cafayate
C'est toujours beau à entendre quand on se le fait compter par des voyageurs dans une autre ville, un autre pays, on ne porte qu'une oreille à demi attentive. Cela éveille notre attention quand on entend une seconde fois, puis une autre sur les beautés de cette région. Et finalement on s'en rend compte petit à petit sans que cela nous tombe dessus que, cette montagne est belle, vraiment belle, ce paysage surprenant, cet arbre différent, cette vallée attirante comme on le ressent si peu...
Garganta del diablo - Cafayate
Ce sont ces petits indices qui font que l'on reste un peu plus dans la région et encore un peu plus, que l'on décide de vivre le moment présent et de ressentir tout cette puissance et force qui nous entoure, on se sent si bien ici, comme si on avait trouvé un équilibre entre des paysages beau mais froid du Sud ou l'inverse trop chaud au Nord...
Anfiteatro - Cafayate
Le "voyage" se garde bien de dire qu'a tout moment il peut vous surprendre! Je suis pas une personne qui me laisse généralement avoir, mais cette fois-ci je suis resté "scotché" à mes (superbes) baskets de tous ces paysages, montagnes aux formes et strates tellement belles, aux panoramas aux couleurs "explosantes" comme un feux d'artifice, à la végétation si différente, comme les "Vréas" ces arbres entièrement verts, de la racine aux feuilles.
Anfiteatro - Cafayate
Une incroyable nature, comme l'Argentine m'en à tant donner. Nous avons décidé après 3 jours de visite de la ville de Salta de rester le temps qu'il fallait et s'émerveiller de tout ce que pouvait offrir la région autour de cette ville. Et ce fut une des plus simple et meilleure idée de tout notre voyage...
Valle Rio las Conchas - Sobre la ruta de Cafayate
Nous sommes donc partis dans 4 expéditions autour de Salta, la première était Cafayate, au Sud.
Nous avons descendus la RN 68 qui traverse les 190km entre Salta et Cafayate, sur la route la "Quebrada de Cafayate" ou Vallée du Rio la Conchas. Des vues impressionnantes, des gorges, des petits passages entre les montagnes, des fleuves, mais surtout des paysages rouges, tellement rougeâtres qu'il m’était difficile de savoir si je rêvais où si ce que je voyais devant moi était réel...

Vrea - Sobre la ruta de Cafayate
Nous étions en plein milieu des "Valles Calchaquíes", système de vallées et de montagnes argentines de 500 kilomètres de long, qui s'étendent du Sud de Cafayate jusqu'à la Bolivie. Ces vallées sont considérées comme un des sites les plus important et les plus beaux d'Argentine, à juste titre.
Bodega de Vino - Cafayate
Une fois "redescendu sur terre", nous avons visité la ville de Cayate, un brin colonial. La particularité de la ville se trouve dans le vin et les vignobles de type "torrontés". Des vins blancs très très sucrés, cépage à base de muscat productif et résistant à l'altitude. Qui peut aussi se déguster en sorbets.
Helados de Vino - Cafayate
Un goût assez particulier...
Llama y amigas Alizée et Julie - Cafayate
Et des rencontres aussi particulières.
Llama - Cafayate
Après cette magnifique première journée, nous sommes revenus à Salta et avons retrouvé un super couple, vraiment sympa nous avons vite accroché avec Guillaume et Mélanie deux manceaux en "lune de miel barroudage"! Super soirée avec la Salta Negra!
Amigos - Salta
Le lendemain, nous avons enchainé par la seconde journée, la plus haute et intense en altitude!
Tren de las nubes - Ruta de Salinas Grandes
Tren de las nubes - Ruta de Salinas Grandes
Nous avons longé la magnifique voie de chemin de fer "tren en las nubes" avant d'arriver aux "Salinas Grandes", les grandes salines de sel. C'est un "petit" désert de sel ou "salar" sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, l'Altiplano à une hauteur de 3 400m d'altitude. 
Ruta de Salinas Grandes
Une ascension incroyable de Salta, 1 200 m jusqu'aux crêtes à 4 200 m pour redescendre au salar à 3 400 m d'altitude. Cela monte et ça tourne, un moment assez intense pour moi!
Ruta de Salinas Grandes
Ruta de Salinas Grandes
Ruta de Salinas Grandes
Une technique et coutume ancestrale dans la culture andine est d'utiliser les feuilles de coca pour diminuer les sensations d'altitude. La feuille de coca est une plante qui est utilisée depuis la nuit des temps par les communautés pre-hispaniques comme plante sacrée et aux vertus médicinales prouvées.
Ojas de Coca - Ruta de Salinas Grandes
La feuille de coca a était considérée dès sa découverte par les conquistadors espagnols comme une plante maléfique et objet satanique. Aujourd'hui et à tort on systématise la feuille de coca à la cocaine, mais la réalité est toute autre (il faudrait 500 kg de feuille de coca pour avoir 1 gramme de cocaine). La feuille de coca fait partie de la culture de ces peuples, du Nord de l'Argentine jusqu'en Equateur et est tolérée ou légalisée dans ces pays par les gouvernements.

La coca est une plante sacrée et les natifs en comprenaient son importance car elle pouvait soigner et guérir des troubles où maladies. Aujourd'hui on l'utilise pour le goût, l’énergie qu'elle procure, la dilatation des vaisseaux sanguins et la stabilisation de la pression artérielle qui aide à gravir les hauteurs et le manque d'oxygène associé.

San Antonio de los Cobres - Ruta de Salinas Grandes

Le goût est assez particulier, il faut prendre une dizaine de feuille et les coller entre la joue et les dents, sans mastiquer, il faut juste saliver et les enzymes se libèrent au contact de la salive. Un brin amer et une sensation d'engourdissement de la joue et de la langue après, je n'arrive toujours pas à savoir si ces feuilles de coca m'ont aidé physiquement à franchir ces hautes altitudes...
Guiso de llama - Ruta de Salinas Grandes
Un jour on se fait cracher dessus par un llama, un autre on en mange un dans son assiette... Un bon repas et une première pour moi, le goût est assez intense, comme une viande "sauvage" de type cerf / orignal que l'on pourrait trouver en forêt.
Ruta de Salinas Grandes
Après une virée dans ces paysages magiques nous sommes enfin arrivés aux "Salinas Grandes". Un paysage blanc si intense et brillant.
Salinas Grandes
Une étendue immense pour moi qui découvrait cette mer de sel, plate, régulière et si pur. 6 000 km2 de terrain de jeu à une altitude où je me sentais pas très très confortable... Mais nous avons pris goût à la photo et nous nous sommes régalés!
Salinas Grandes
Les salars sont des anciens lacs qui se sont évaporés de toute eau. Ces déserts se forment car les sels ne sont pas drainés vers l'extérieur et commencent sous l'effet d'un climat aride et d'une forte évaporation à remonter à la surface .
Salinas Grandes
C'est juste beau! Un paysage blanc à perte de vue contrasté avec le bleu du ciel! Panorama impressionnant!
Ruta de Salinas Grandes

Perché à 4 170 + 1,74 mètres d'altitude, le manque d'oxygène me faisait "danser" dans ma tête, j'étais jamais monté aussi haut et je me sentais un peu mal, mon cerveau tambouriné mais j'appréciais chaque seconde de mon mal de crâne. Le salar en vue était si beau et si brillant, le soleil s'y réfléchissait et il était difficile d'habituer ses yeux à cette intense couleur blanche, reflet miroir de ce soleil si puissant... 

Une longue journée qui se terminait si simplement avec des images plein la tête et une vision si singulière de cette terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire